Les masques AFNOR lavables en tissu

Et vous, de quel masque avez-vous besoin ?

Tant que vous ne faites pas partie des personnels médicaux en contact direct avec des malades, vous n'avez besoin ni de FFP2, ni de masque chirurgical. Ces modèles n'existent qu'en version jetable, 2ème raison pour les réserver au personnel médical, pour ne pas augmenter nos déchets...

https://www.francetvinfo.fr/image/75rzl3eia-520b/1200/450/21526071.jpg

Ce dont vous avez besoin, c'est de masques barrières. De préférence, en tissu, c'est plus confortable, et plus écolo.

Sur le site de l'AFNOR, vous trouverez toutes les caractéristiques de ces masques, que nous avons essayé de vous résumer ici pour vous faire gagner du temps ;-) :

La Direction Générale des Entreprises a défini 2 types de masques barrières :

  • Les masques de catégorie 1 pour toutes les personnes en rapport direct avec le public dans l'exercice de leurs fonctions (pour le côté technique : filtration de plus de 90% des particules émises de taille > 3 microns)
  • Les masques de catégorie 2 pour tous les autres (filtration de 70% des particules de 3 microns).

Notez que :

  1. Les autorités parlent bien des particules EMISES, et non absorbées : il est très important de comprendre que le masque barrière protège les autres de vos projections, et non l'inverse. Il contribue à renforcer les gestes barrières et ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu, se protégeant ainsi les uns les autres. Pour en savoir plus sur l'aspect technique des masques, rendez-vous sur ce document de l'IFTH.
  2. Il est possible pour les entreprises artisanales de commercialiser des masques barrières sans avoir de résultats de tests, comme indiqué dans ce texte de l'AFNOR à destination des artisans :

Comme un industriel, vous pouvez utiliser le document AFNOR Spec – Masques barrières qui livre des recommandations, des patrons et des tissus à privilégier. Vous pouvez ensuite l’indiquer sur le masque, son emballage ou la notice que vous pourriez livrer, avec la mention « Masque barrière AFNOR SPEC S76-001 ». En tant qu’artisan, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’une homologation et pouvez commercialiser les masques confectionnés. Les utilisateurs, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités, pourront les utiliser librement, sans risque de contravention de la part des autorités.

Que vous soyez artisan, fabricant industriel ou particulier :

  • Soit le masque produit revendique la conformité aux catégories 1 ou 2 des masques grand public définies par la note du 29 mars disponible sur le site de la DGE. Dans ce cas, l’apposition du visuel est nécessaire et le fabricant doit pouvoir présenter un rapport d’essai montrant que le matériau respecte les deux critères de filtration et de respirabilité
  • Soit le masque ne revendique pas cette conformité et alors il n’y a pas d’obligation particulière, ni d’interdiction.

MyOwnKreation, en tant qu'entreprise artisanale, n'est pas tenue de réaliser des tests sur ses masques. 

NOMBRE DE LAVAGES ET ENTRETIEN DES MASQUES

Contrairement aux industriels qui se revendiquent des catégories 1 et 2, MyOwnKreation ne peut pas produire de document garantissant un nombre de lavages. 

Que dit l'AFNOR à ce sujet ,

Au-delà du tissu, c’est la confection qui pourra montrer des signes de faiblesse le plus rapidement. Un masque cousu main par exemple devrait être, par nature, moins solide qu’un masque cousu à la machine. Pour les masques grand public réalisés par des industriels du textile, les seuils de lavage sont plus élevés : 10, 20, 30 lavages ou plus peuvent être revendiqués. Dans tous les cas, chaque masque en tissu lavé doit être inspecté avant d’être réutilisé.

Les masques MyOwnKreation sont, bien entendu, cousus à la machine. Certains de nos clients les ont depuis plus de 2 mois, et les ont déjà lavés 50 fois, sans aucun problème, même en les faisant  bouillir !

Voici les consignes d'entretien de l'ANSM pour le lavage à domicile :

  • lavage en machine avec un produit lessiviel adapté au tissu dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°C ;
  • séchage mécanique ou séchage conventionnel, suivi dans les 2 cas d'un repassage à la vapeur à une température compatible avec la composition du masque.

En choisissant un masque MOK, vous êtes un acheteur engagé :

  • vous soutenez le Made in France,
  • vous soutenez l'artisanat,
  • vous faites le choix de la qualité.

achat masque lavable tissu afnor mok

Menu

QR Code

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter